• Info Line 04 67 60 50 18

Amiante

 

Le diagnostic Amiante

 

L'amiante est une fibre minéral cristalline naturelle
Une fibre d’amiante est deux mille fois plus fine qu’un cheveu.
Ce matériau est principalement utilisé dans le monde de l'industrie, du bâtiment. 
L’utilisation de l’amiante est interdite en France depuis le 1er juillet 1997.
Cette fibre à de nombreuses qualités : thermique, phonique et résistance au feu ; A ce jour il est très courant d'en retrouver dans les bâtis datant d’avant 1997.
Il existe 6 variétés d’amiantes : le chrysotile, la crocidolite, l'amosite, la trémolite-amiante, l'actinolite-amiante et l'anthophyllite-amiante.
L’amiante participe activement au développement du cancer du poumon.
 

L'amiante avant travaux et démolition

 

Le diagnostic amiante avant travaux, qui ne concerne que les parties sur lesquelles les travaux ont lieu, utilisent les mêmes listes indiquées dans la norme NF X46-020 d’août 2017 (A, B et C, soit environ 3000 produits) que la recherche d’amiante avant démolition.
Seul un diagnostiqueur ayant la certification amiante avec mention, est habilité à réaliser ces diagnostics.
Le principe de ce diagnostic est de définir la présence et la nature de l’amiante dans les matériaux de construction utilisé. 
DIMOTEC EXPERTISES, vous accompagne dans toutes vos démarches, de la recherche jusqu’au retrait total de l’amiante.
 

L'amiante vente, location et DTA

 

Ces diagnostics doivent être effectués par un diagnostiqueur ayant le certificat de compétence que le COFRAC lui à accorder.
Amiante location appelé plus communément DAPP (Diagnostic Amiante Partie Privative) : 
Le diagnostiqueur recherche l’amiante par apport à la liste A, selon trois typologies de produits amiantés, il est obligatoire pour toute partie privative d’immeuble à usage d’habitation construit avant 1997, il doit être à disposition des occupants de parties privatives.
Le diagnostic amiante vente :
Il est concerné par la liste A et B qui constitue environ 300 produits, il se génère dans le cadre de vente d’un bâti cadastré, dont le permis de construire à été délivré avant juillet 1997.
Le DTA (Dossier Technique Amiante) :
C’est un dossier obligatoire pour toutes les parties communes d’immeuble bâti collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, celui-ci doit être accessible et en consultation libre pour toute personne occupante et intervenant dans l’immeuble, ce diagnostic est différent du diagnostic avant travaux car il ne concerne, comme la vente, que la liste A et B, soit 300 produits amiantés.
Ces diagnostics ont une durée de validité illimité.
 

DIMOTEC EXPERTISES, vous accompagne dans toutes vos démarches, de la recherche jusqu’au retrait total de l’amiante.
 

Norme NF46-020